- Installation SKETCH - HOME OF THE BRAVES 2024
Home of the Braves
«Home of the Braves» est une installation dédiée à l’audace et à la bravoure des suffragettes à Londres et dans le monde entier. Le 9 Conduit Street était leur quartier général dans les années 1920. À travers trois étapes immersives, j’évoque ce mouvement pionnier du féminisme.
Le «Flag Hall» (manifesto) et ses drapeaux slogans accueillent le visiteur. Multicolore, orné de photographies symboliques comme de nouvelles armoiries. Trois alcôves sont habitées par les vêtements «protest» d’Ida Immendorff, jeune artiste invitée, diplômée de St Martin, qui évoque avec ses tabliers de suffragettes la contestation et utilise ces tabliers comme éléments de contestation. Au sol, j’ai installé un motif iconique du Sketch afin de bousculer l’espace, le «Rainbow Damier» de la «Pods Room».
La salle d’armes, «The Armory», deuxième étape, aux murs couverts de shields, de blasons, aux armes imaginaires incarnant l’esprit combattif et épique des suffragettes. Leur devise, «deeds not words», domine le passage.
Enfin, l’«Epic Room», à laquelle on accède par un escalier arc-en-ciel, avec un toit multicolore, devient une voûte. Les carreaux descendent de part et d’autre comme un rideau chromatique. Les cimiers du Moyen Âge se posent sur les pots comme s’ils étaient des casques de chevaliers. Au centre, un ange veille.
Mon propos était de revisiter les codes historiques de la chevalerie, symbole hautement masculin, pour les transformer en éléments évocateurs d’un combat plus que jamais d’actualité. J’ai choisi Ida Immendorff pour le caractère déterminé de son œuvre. Tout dans cette installation participe à une immersion émotionnelle: le son, l’atmosphère et même le parfum sont là pour que le 9 Conduit Street nous enveloppe de ses mystères, de son passé, et nous projette dans le futur.
La façade est ornée d’éléments du corps féminin, les yeux, d’où partent des rayons de couleur, inversant le regard. Nous ne regardons plus l’immeuble, c’est lui qui nous regarde avec son histoire, son passé, ceux qui l’ont habité, ceux qui lui ont fait battre le cœur.
Jean-Charles de Castelbajac - Collaboration L’archipel Sentimental - Extension de Collection 2024
De nouvelles îles
«Mon archipel grandit, les îles poétiques qui le consti- tuent se multiplient, et ponctuent la nappe d’éléments nouveaux: des assiettes creuses aux histoires d’eau, des vases phares de douceur, un beurrier comme barque, des plateaux messagers, la carafe d’eau vi- sage, la théière qui vole, les bougies au parfum mimo- sa de mon enfance… Mon horizon avec la Faïencerie de Gien est rayonnant d’un bleu d’outremer. L’archipel que nous avons construit ensemble par son style est intemporel. Il participe au plus beau des rites, celui qui nous réunit autour d’une table quotidiennement pour partager comme sur une île le mystère d’un repas.»
Jean-Charles de Castelbajac - Collaboration ONE 4 HALL 2024
«Hall Haus et moi aimons raconter des histoires au travers de nos créations. Nous puisons notre inspiration dans la mémoire des siècles pour imaginer les codes de demain.
Notre rencontre a eu lieu au salon Maison & Objet où nous étions tous les cinq designers invités. Nous nous intéressons aux mêmes choses, jouons avec les symboles de la consommation, habitons nos projets d’humanisme et d’éthique, utilisons des matériaux ou des technologies hors contexte et participons à la marche du temps avec un geste poétique, urbain et démocratique.
Nous sommes de générations différentes, nos histoires ne sont pas les mêmes mais mystérieusement nous envisageons les choses avec la même force, le même élan et le même regard.
La chaise qu’ils ont créée, inspirée des chaises de palabres africaine, assise de transmission, est très symbolique de notre collaboration. Je suis intervenu en y insérant un profil, tel l’ombre du temps, image d’une solidarité universelle.
Comme dans le roman de Dumas, le cri des 3 mousquetaires, “un pour tous” nous a inspiré pour baptiser notre chaise et notre belle collaboration, chargée de sens: ONE 4 ALL.» Jean-Charles de Castelbajac - Évènement Notre-Dame de Paris 2024
Après les JMJ de 1997, c’est un honneur et une grande émotion de pouvoir à nouveau mettre mon expérience et mon art au service de l’Église, et de participer au rayonnement de Notre-Dame de Paris pour les cérémonies de réouverture. La lumière et son rayonnement ont guidé mon geste créatif, j’ai pensé à la croix glorieuse de Marc Couturier, à l’éclat de la couleur sur la pierre blonde renaissante de Notre-Dame. Mon travail s’est attaché au rythme chromatique, à la force de l’or, naissant de la réunion des célébrants, et aux détails qui accompagnent leurs gestes. La couleur, enfant de la lumière, est omniprésente sur les chasubles blanches, en écho aux vitraux qui se reflètent sur les murs de la cathédrale. J’ai pensé à l’émotion, à l’expérience des visiteurs, à l’immersion au cœur de cet événement historique, qu’est la renaissance de Notre-Dame, aux images inspirantes pour une génération en quête de fraternité, de sens et de beauté. Je tiens à remercier tout ceux qui m’accompagnent par leur talent et leur travail, mon équipe et tout les artisans talentueux, virtuoses des métiers d’Art.
- Installation L’Ange Géographe 2024
Projet pour la Société de Géographie
“Le monde est notre futur. Tel un basketteur volant, l’ange tient dans ses mains notre planète. Dans un élan protecteur et spatial, il la projette vers le futur. Cet ange nous représente face à nos responsabilités de préserver notre trésor absolu. J’ai voulu un personnage dynamique, moderne et engagé, un héros écologique. Sa robe est verte, parisienne et traditionnelle pour s’harmoniser avec la capitale et son histoire. Seul le globe est polychrome symbolisant la diversité de notre planète. Plutôt que la bombe utilisée pour les fresques d’art de rue, j’ai voulu réinventer une technique historique du savoir-faire français depuis le XVIIIe siècle, le treillage, d’une manière inédite en lui donnant une dimension graphique et cinématographique. Mon œuvre sera une sculpture en treillage, s’inscrivant ainsi en syntonie avec ce quartier artistique et intellectuel du Paris éternel.”
Jean-Charles de CastelbajacL’ange est visible sur le mur de la Société de Géographie, au 184 bd Saint-Germain
- Installation Emotional Cosmos 2024
Installation, Sculpture mobile de 20m x 15m, située dans la ville de Changsha en Chine.
Commandée par UCCA LAB, ce projet immersif est installé pour une durée de 3 mois à IFS.“Cette installation est un voyage introspectif, fait d’images fractales, de fragments émotionnels, d’anges et de bribes d’enfance, tels des souvenirs revisités, comme un mobile suspendu au-dessus d’un berceau d’enfant. Le visiteur s’allonge sous la sculpture afin d’explorer son inconscient. L’omniprésence de l’icône de l’œil est une référence au surréalisme, aux réseaux sociaux et au regard en quête d’images chargées de sens et d’histoire. Pour ce travail, j’ai utilisé la technique du collage. Dessins, photographies, couleurs et formes se caleidoscopent dans le chaos d’un big bang personnel. Mon cosmos émotionnel est, après mon exposition itinérante, “Le Peuple de Demain” au Centre Pompidou, la deuxième étape de ma démarche “d’ART LIQUIDE”, envahissant les lieux publics pour emmener les visiteurs vers une immersion globale et une expérience émotionnelle sur le chemin escarpé de l’enfance retrouvée.”
Jean-Charles de Castelbajac -
Jean-Charles de Castelbajac se lance dans l’horlogerie et devient le premier créateur à participer à la réalisation d’une M.A.D.1.
«Ma relation avec le temps est particulière. Je suis souvent «avant ou après l’heure»: avant quand il s’agit de vision, après quand il s’agit de satisfaction. Mais quand il s’agit d’aimer, je suis toujours à l’heure», déclare Jean-Charles de Castelbajac.
La M.A.D.1 «Time to Love» sera limitée à 999pièces, une première car les éditions précédentes n’étaient pas limitées mais produites en lots et accessibles par tirage au sort. - Collaboration Vetements x Jean-Charles de Castelbajac 2024
Défilé Vetements Automne Hiver 2024
«Mon premier manteau nounours est le fruit d’un chemin d’appropriation et de détournement, d’objets du quotidien, de tissus et de symboles que je transformais en les accumulant ou en les reconstruisant d’une manière nouvelle et différente.
Le premier manteau nounours était une forme de révolte contre l’industrie de la fourrure. Je voulais créer un vêtement plus spectaculaire qu’un manteau de lynx ou de vison, et qu’il ait un lien avec l’enfance. Je n’ai pas eu d’ours en peluche, comme les autres enfants. C’était des objets transitionnels et je souhaitais créer un manteau transitionnel. Le manteau nounours est devenu iconique.
Depuis sa création en 1987, je l’ai revisité plusieurs fois, avec des collaborations emblématiques. Aujourd’hui je reviens aux sources avec Steiff, l’inventeur du nounours, et VETEMENTS, une marque progressiste, qui a réinventé l’histoire du vêtement. C’est une nouvelle aventure pour le manteau nounours.»
Jean-Charles de Castelbajac«Before the creation of the teddy bear coat, my philosophy in fashion was about hijacking, accumulation and reinvention of elements of our daily life.
I started to work on the teddy bear coat, because I never had myself a teddy bear. In psychoanalysis, teddy bear represents for a child a transitional object that makes him grow with confidence.
Furthermore, I was an environmental activist against the fur industry. In 1987, I was looking to create something more spectacular than any lynx or mink coat. I sew teddy bears together like a collage, a puzzle. Just like that, this UFO of an outfit was born. Madonna, Diana Ross, Drake, Pharrell Williams and so many iconic artists wore it. It has been reinvented by myself many times. It was always the same, and always different.
I am happy and honored today to reinvent this original design with the original creator of the teddy bear, Steiff Manufacture, and with my friend Guram Gvasalia, creative director of VETEMENTS. Guram is a very sharp designer, who reinvented the view that we can have on a wardrobe in fashion. This is a new adventure for the teddy bear coat. It will be very glamourous, it will be extraordinary and it will go back to the beginning with Steiff, VETEMENTS, and myself.»
Jean-Charles de CastelbajacArticle Vogue: https://www.vogue.com/fashion-shows/fall-2024-ready-to-wear/vetements
Vidéo du défilé: https://www.youtube.com/watch?v=B0OHvZGuAkA - Collaboration Kuma - Leblon Delienne 2023
“ KUMA est mon ours fétiche.
J’ai toujours été fasciné par l’idée de métempsychose. Si je pouvais choisir de me réincarner dans la peau d’un animal, ce serait dans celle d’un ours. J’ai dessiné cette icône à la puissance tranquille, comme super-héros de la cause la plus urgente: protéger notre planète. KUMA à les ailes d’un ange gardien, il tient dans ses mains un globe terrestre, symbole de son engagement. Le blanc de sa robe évoque l’innocence, la pureté et la determination de l’enfance. La terre, colorée, évoque elle l’urgence et l’énergie à déployer pour cette cause.“
Jean-Charles de Castelbajac - Podcast À VOIX NUE 2024
Jean-Charles de Castelbajac est une figure de la culture pop, un artiste, créateur et collectionneur incarnant à la fois l’élégance et l’innovation tricolore et une mode subversive. Entrons dans le cabinet de curiosités de ce grand couturier peuplé, dit-il, d’ “accidents poétiques”. Une série d’entretiens proposée par Elodie Maillot, disponible sur Radio France.
- Collaboration JCC X AIRBORNE 2024
Airborne, né en l’air
“Airborne” pourrait se traduire par “né en l’air”, ce qui m’évoque irrésistiblement le côté parachute de la chaise AA. C’est ce qui m’a inspiré “l’envolée” de l’ange dessiné sur la toile.
J’ai très tôt aimé Airborne, ses designs et ses publicités décalées aujourd’hui réinventées.
Airborne x JCC c’est un poème fonctionnel et confortable.”
Jean-Charles de Castelbajac - Collaboration WAWW LA TABLE 2023
Jean-Charles de Castelbajac s’associe avec WawwLaTable pour une collaboration exclusive. Retrouvez son univers joyeux et poétique aux couleurs primaires qu’il décline depuis de nombreuses années sur tous les supports possible: son univers reconnaissable allie le pop art et le monde de l’enfance.
Mettez de la poésie sur vos tables et succombez au charme enfantin des «Coeuriatides» et d’ «Ombres blanches».Ombre Blanche
“Tracer un cœur dans la buée, dessiner sur les vitres des ailes, déployées comme des ombres blanches sur un verre avant la première gorgée.” Jean-Charles de Castelbajac+Les Coeuriatides
“Entre tes doigts la lune, près de tes lèvres, le cœur.
Sors du nuage mon étoile, vole sous le soleil, vers la source.”
Jean-Charles de Castelbajac+ - Collaboration Rossignol FW2324 “MOONTAIN” 2023
MOONTAIN
“Prêt pour le décollage vers le toit du monde. Ma collection parle de voyages interstellaires, de constellations imaginaires, de parallèles entre la lune et les pistes blanches de notre immaculé nuage de neige. Moontain est ma 21ème capsule avec Rossignol, une capsule spatiale et spéciale au XXIe siècle, qui se projette dans un futur d’une renaissance retrouvée.”
Jean-Charles de CastelbajacLa collection est disponible au Printemps, dans les points de vente Rossignol et sur l’e-shop.
- Collaboration POP WING FLIP - The Skateroom 2023
“J’ai toujours été fasciné par l’envol des skaters, leur volonté farouche à vouloir s’élever et survoler le bitume. Mon triptyque rend hommage à leur témérité. En dessinant cet ange gardien, découpé dans les planches, je pensais à tous ces héros du quotidien, à cette communauté chevaleresque née au cœur des villes électriques, à la jeunesse éternelle des audacieux. Je l’ai baptisée POP WING FLIP pour inspirer une future figure et donner des ailes à tous ces conquérants.” Jean-Charles de Castelbajac
- Art “EVER” Biennale d’Issy les Moulineaux 2023
Autour de la thématique «Le rêve a ses raisons», inspirée d’une phrase de William Shakespeare dans La Tempête: «Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.
Jean-Charles de Castelbajac propose un rêve inversé avec “EVER”: «Comment depuis ma petite enfance, je programme mes rêves à venir en y pensant fort. Comment ces rêves ont irradié ma vie jusqu’à ce jour où je suis enfin devenu l’architecte de mon enfance rêvée.» - Art Sérigraphie V.O.L.E / L.O.V.E 2023
V.O.L.E/ L.O.V.E sérigraphie de 50 exemplaires, signés et numérotés de 1 à 50, édité par la Galerie Slika.
97cm x 70cm, papier d’arche.
https://slika.bigcartel.com/product/jean-charles-de-castelbajac-v-o-le-l-o-v-e - Art Remise de la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris 2023
- Art Joopiter 2023
En juin 2023, la maison de ventes aux enchères créée par Pharrell Williams, Joopiter, a organisé une nouvelle vente en ligne en collaboration avec Sarah Andelman. Jean-Charles de Castelbajac a été invité avec 62 autres artistes et designers à imaginer une pièce unique, exposée à la Galerie Perrotin avenue Matignon.
A cette occasion, il a crée un manteau nounours camouflage réalisé à partir de 40 ours en peluche teints spécialement en marron, kaki et noir, monté sur une veste «upcyclée» M65 totalement réinventée.
Pour Jean-Charles de Castelbajac, Pharrell est un artiste de la renaissance. Sa capacité à créer dans différents domaines tels que la musique, la mode, le design, l’art, le rend unique. Il est inspiré par les civilisations anciennes, la science et les nouvelles technologies. C’est un aimant qui capte les tendances du futur. Charismatique sur scène, il attire à lui le coeur des foules.
Jean-Charles de Castelbajac a souvent vu Pharrell vêtu de camouflage et a donc réinventé son iconique manteau nounours pour en faire une “battle dress” camouflage en détournant les codes de la veste américaine militaire, en pensant à Pharrell. - Art Man Ray and Fashion - MoMu (Fashion Museum Antwerp) 2023
A l’occasion de l’exposition Man Ray and Fashion au MoMu, la robe Woman Ray crée en 2008 par Jean-Charles de Castelbajac est exposée au MoMu, ModeMuseum Antwerpen.
- Art Jean-Charles de Castelbajac x Julien Granel à la Cigale 2023
À l’occasion du concert de Julien Granel, qui a crée l’illustration sonore de l’exposition “Le Peuple de Demain”, Jean-Charles de Castelbajac est invité à perfomer sur la scène de la Cigale, sur leur feat iconic “MulticolorJam 2”.
- Installation Le peuple de demain - West Bund Museum 2023
De mars 2023 et jusqu’au 31 août 2023, l’exposition “Le peuple de demain” qui s’est tenue au centre Pompidou en 2021 et 2022, est présentée au West Bund Museum de Shanghaï.
- Collaboration Maison et Objet 2023
- Collaboration Gien 2023
La table est un océan de conversations, d’émotions, d’amour et de partage. Chaque élément est une île, chaque assiette est un poème. Bleu éternel, lien entre le passé et ce soir. Comme une fresque qui n’existerait que lorsque nous nous retrouvons autour d’un repas.
Chacun des convives devient le fragment d’une mosaïque nommée «archipel sentimental» qui est né de la rencontre magique entre mon imaginaire et le merveilleux savoir faire de la manufacture de Gien. - Art Bonne année 2023 2023
- Art Teddy Bear Drake 2022
- Collaboration Rossignol - Collection anniversaire 20 ans de collaboration 2022
- Collaboration Festival ASVOFF 2022
Pour cette l’édition 2022 du Festival ASVOFF, dirigée par Diane Pernet, Jean-Charles de Castelbajac est Président d’honneur.
- Collaboration Our world is the future - Benetton 2022
- Collaboration Années 80 au MAD 2022
Le Musée des Arts Décoratifs propose de replonger dans les années 80 à travers une sublime exposition, visible du 13 octobre au 16 avril 2023. Pas moins de 700 oeuvres allant de la mode au mobilier, en passant par les objets, disques et photos nous attendent. C’est le moment de revoir les créations de l’époque de Jean-Charles de Castelbajac, Jean-Paul Gaultier ou Thierry Mugler mais aussi de Philippe Starck et Jean-Paul Goude.
- Collaboration BPI - BIG 2022
En Octobre 2022, Jean-Charles de Castelbajac a été invité par la BPI, pour intervenir sur le sujet de la métamorphose, lors du BIG 2022.
- Exposition Le Peuple de Demain - Mille formes 2022
En Septembre 2022, la première itinérance de l’exposition “Le Peuple de demain” de Jean-Charles de Castelbajac à lieu dans la ville de Clermont-Ferrand, à Mille Formes.
- Collaboration The Oscar Collection 2022
La flamme fatale, une collaboration de Jean-Charles de Castelbajac avec The Oscar Collection.
- Collaboration Maison Dada 2022
L’artiste et designer Jean-Charles de Castelbajac est mis à l’honneur autour d’une exposition scénographiée par Thomas Dariel qui fait dialoguer mobiliers, tapis, accessoires, luminaires et sculptures dans le plus grand respect des matières, des couleurs et des savoir-faire. On y parle assemblage, fabrication, mélanges, techniques et coloration. Maison Dada affectionne particulièrement la technique du bois laqué qui se retrouve dans ses meubles comme les tables Mira et désormais dans les créations de Jean-Charles de Castelbajac, technique qui puise sa source dans la culture asiatique et ses savoir-faire ancestraux.
La collection MISE EN SEINE signée de Jean-Charles de Castelbajac est un ensemble de chaises, de bancs et de tapis. L’artiste les a imaginés dans l’esprit du théâtre et de son champs lexical: humour, parade, exagération avec une mise en lumière du décor et de l’esprit scénique. Les visages se sourient, les regards se croisent, et les âmes voyagent. Sommes nous dans une comédie, un opéra comique ou bien une dramaturgie? L’auteur laisse notre esprit naviguer librement sous le chapiteau Maison Dada.
«Lorsque je crée un meuble, un tapis, un luminaire ou encore un objet, je l’imagine comme un élément de décor à poser sur la scène d’un théâtre nommé «la vie». Leur charge poétique et romanesque fait oublier la fonction. Mes chaises deviennent acteurs, mes tapis scénarios, mes lampes ex votos. Ma rencontre avec Maison Dada renforce ma démarche et mes nouvelles créations rejoignent l’univers chromatique et surréaliste de cet éditeur novateur et pertinent.»
- Collaboration Leblon Delienne 2022
Découvrant l’atelier de sculptures pop de Leblon Delienne et le travail minutieux des artisans, une collaboration avec cette maison française emblématique lui a semblé une évidence: «J’ai revisité Mickey tant de fois dans ma vie à travers ma mode et mon art. Sa silhouette unique et
intemporelle m’a toujours inspiré. Aujourd’hui avec Leblon Delienne, j’ai pu enfin le cristalliser en sculpture de couleurs, camouflage et
colorblock, deux codes fondateurs de mon style».
Mickey Mouse sera accompagné d’une autre sculpture, un Ange Gardien dessiné par Jean-Charles de Castelbajac qui complétera cette première édition: «Je dessine mon ange depuis très longtemps, sur papier, sur les murs ou dans le sable du temps. J’ai toujours rêvé de le voir prendre vie, ouvrir ses ailes et s’envoler. Ce songe est enfin réalisé grâce à la virtuosité des artisans de Leblon Delienne. C’est un compagnon de route, un messager
lumineux, un ami de l’arc-en-ciel et de la fraternité.»
Mickey Kamo et Mickey Kolor seront parmi les grands succès et icônes 2022 de Leblon Delienne, tout comme le merveilleux Ange gardien, incarnant pour la première fois, ceux qu’il trace sans relâche sur les murs des villes qu’il traverse comme un symbole protecteur et éphémère, une simple craie au
fond de la poche. - DA Benetton 2018-2022 2022
4 ans de recherches, de style, d’exploration dans tous les domaines: mode, logos, design, communication, vitrines, photos, défilés, matières, réseaux sociaux, exposition immersive, performances, collaborations, couleurs, mimétisme, graphisme, musique et scénographies…
- Exposition Mobilier National 2022
L’exposition NO TASTE FOR BAD TASTE a vu le jour en 2017 pour fêter les 40 ans du VIA au service du design de demain. Elle dévoile 40 coups de cœur de 40 personnalités internationales du monde des arts. Elles exaltent 10 valeurs fondatrices du design français à travers une scénographie poétique signée Jean-Charles de Castelbajac.
Une exposition qui prend tout son sens au Mobilier national où convergent le design et les métiers d’art, la création et le savoir-faire.L’atour d’assises
La carte blanche donnée à Jean-Charles de Castelbajac intitulée L’atour d’assises s’approprie les riches collections du Mobilier national pour faire revivre l’histoire décorative française. Il replace les styles décoratifs comme connaissance fondamentale, à l’origine même du design, et fait comprendre à l’observateur que le style est profondément lié à l’époque de sa mise en lumière.
Elle met ainsi en scène 11 chaises de styles différents du Moyen Âge à aujourd’hui dans une scénographie colorée et immersive, comme seul Jean-Charles de Castelbajac sait les faire. Dans ce lieu, le visiteur pourra s’approprier cette connaissance pour ne plus laisser les styles décoratifs français tomber en désuétude.Photos: Justine Rossignol
- DA United Colors of Benetton 2022
Un hymne à l’espoir et au renouveau. Un hommage à l’amour sous toutes ses formes. Une synthèse des valeurs partagées par l’artiste français et la marque internationale, la première collection capsule conçue par Jean-Charles de Castelbajac par United Colors of Benetton. Une réinterprétation des grands classiques de la garde-robe du quotidien, revisités grâce à l’esprit créatif de l’artiste.
«C’est une capsule historique pour moi. Et c’est une ode à l’amour: c’est une collection qui a une valeur de renouveau, qui veut donner de l’espoir. Je l’ai nommée In Love We Trust, une paraphrase de la devise nationale des États-Unis, In God We Trust. J’aime jouer avec les mots et la mode, car la mode c’est l’expression de mille mots»Photos: Osma Harvilahti
- Collaboration Sézane 2021
Jean-Charles de Castelbajac revisite la garde robe de Sézane en intervenant poétiquement et graphiquement sur les pièces iconiques de la marque.
- Exposition Le Peuple de Demain - Centre Pompidou 2021
Après JR, Claude Closky, Françoise Pétrovitch et Yaacov Agam, le Centre Pompidou invite l’artiste Jean-Charles de Castelbajac à concevoir une exposition-atelier pour permettre aux enfants de découvrir et expérimenter son univers artistique poétique et chromatique. À partir de 4 ans et pour tous ceux qui ont gardé une âme d’enfant.
À l’invitation du Centre Pompidou, Jean-Charles de Castelbajac investit la Galerie des enfants afin d’éveiller leur sensibilité artistique et d’attirer leur attention sur les signes fort de notre temps. Drapeaux, totems, couleurs emblématiques de son travail depuis cinquante ans et faisant écho à celles du Centre Pompidou composent huit dispositifs pédagogiques autour des signes, des symboles et du langage universel. Le drapeau, ici vidé de son marqueur identitaire, est associé à des émotions, le totem renvoie à une appartenance symbolique.Galerie des enfants - Centre Pompidou, Paris
25 septembre 2021 - 18 juillet 2022
La Galerie des enfants est ouverte tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi et le 1er maiPhotos: Hervé Veronese
- Édition Dessins tout-terrain - Flammarion 2021
Le lecteur traverse la vie de Jean-Charles de Castelbajac par le biais de sa pratique quotidienne du dessin. Ce dernier nous dévoile ses grandes sources d’inspiration (héraldique, surréalisme, Keith Haring, enluminures du moyen Age…). C’est l’occasion pour nous de découvrir la multiplicité de ses créations picturales, sur de nombreux supports et pour de multiples causes du
Sidaction au Bataclan, en passant par Notre-Dame, journal du confinement et des hommages, jusqu’à la rue qu’il envahit depuis quelques années avec sa craie.L’ouvrage est rythmé de textes de Jean-Charles de Castelbajac et de ses amis artistes dont Xavier Veilhan, Vincent Darré et André. Un long entretien avec le critique d’art Jérôme Sans introduit l’ouvrage.
Photos: Jean-Philippe Bretin
- Performance Robes-tableau - Centre Pompidou 2021
Pour accompagner la réouverture du Centre Pompidou, l’artiste Jean-Charles de Castelbajac est invité à créer une performance sur la Piazza. Son univers artistique et sa palette de couleurs résonnent avec l’architecture iconique du bâtiment.
Une performance de Jean-Charles de Castelbajac accompagné de Damien Poulain, Lou Ros, Charles de Vilmorin et Jan Melka. Ponctuée et rythmée par une improvisation sonore de l’artiste Julien Granel - DA Rossignol 2021
Depuis 2001, Jean-Charles de Castelbajac et Rossignol collaborent pour des collections de vêtements de ski. Entre cette iconique maison de sport et le créateur, une relation de dépassement s’est installée, transformant la fonction et la technologie en un style unique, coloré, novateur, ludique, artistique, identifiable entre tous sur toutes les plus belles pistes du monde.
Photos: Pierre-Emmanuel Testard
- Collaboration Palace Skateboards 2020
Jean-Charles de Castelbajac a collaboré par deux fois en 2019 et 2020, avec Palace Skateboards, marque emblématique de la contre-culture britannique. Il a signé deux collections de urban streetwear autour de son univers graphique en revisitant les codes de Palace Skateboards.
- Collaboration Aigle 2020
Jean-Charles de Castelbajac est un passionné de musique et un aficionado des festivals de rock depuis des années.
Il est allé puiser dans l’ADN de Aigle pour dessiner une garde-robe unique «spécial festival » où se rejoignent l’imperméabilité et le caoutchouc, le sport et le cool. Parmi les pièces phares de la collab’, le poncho qui se transforme en tente pour vos nuits rock n’roll, le trench et son hublot, le sweat cropé avec capuche amovible, le blouson multipoches et la botte double pour la boue.
- DA United Colors of Benetton 2019
En 2019, Jean-Charles de Castelbajac a présenté sa première collection pour Benetton dont il est Directeur Artistique. Il lui redonne ses couleurs et la repositionne dans la galaxie des marques créatives lors du coup d’envoi à la FashionWeekde Milan.IntituléRainbowMachine, le premier défilé de la marque avec le créateur français à sa tête,célébrait l’héritage de ce géant duretailitalien en rendant hommage à “la production industrielle, à l’innovation et à la couleur”.
- Collaboration Palace Skateboards 2019
Après leur collaboration fructueuse en 2019, Palace et Jean-Charles de Castelbajac s’associent à nouveau en 2020 pour une collection capsule haute en couleur, joyeuse et pop, composée des dessins poétiques et des symboles et signes de l’artiste.
- Exposition I Want, The Empire of collaborations 2018
En 2018, Jean-Charles de Castelbajac a exposé à la Galerie de Magda Danysz. Il réalise le dernier chapitre du triptyque artistique initié en 2009 et clôt la saga en explorant d’une part l’hégémonie de ce nouvel empire collaboratif, ses contradictions, ses mirages, ses vides et sa splendeur fugace, et d’autre part, se pose en curateur de collaborations désynchronisées provoquées par la rencontre d’artistes, d’époques et de style différents, au travers de ses toiles.
Il dépeint avec ironie, au travers de peintures, dessins et mobiles, le risque d’une perte d’identité pour l’artiste et la marque et l’amnésie totale des codes et de l’ADN de chacun des duellistes qui habitent certaines collaborations. Il s’interroge sur ces objets, fruits de collaborations en édition limitée, à la fois très plébiscités mais qui rappellent aussi monstrueusement la naissance de Frankenstein dans le roman de Mary Shelley.
Selon Jean-Charles de Castelbajac, l’incessant cycle des collaborations contemporaines que propose notre société du spectacle place le dé du travail à deux, non pas dans la transcendance nécessaire à tout artiste mais dans l’association de mondes aux valeurs opposées qui deviennent complémentaires par l’adaptation à l’esprit de notre temps.
- Art Paris Eiffel Jumping 2018
Chaque année, le Longines Paris Eiffel Jumping collabore avec un nouvel artiste pour réaliser son affiche officielle. L’événement qui accueille l’un des plus prestigieux jumpings du monde est aussi un rendez-vous artistique et culturel incontournable. Fidèle à son univers, Jean-Charles de Castelbajac a puisé dans ses souvenirs d’enfance pour créer une affiche très poétique rendant hommage à la fois au cheval et à Paris, deux des piliers du Longines Paris Eiffel Jumping.
- Installation Biennale du Grand Palais 2018
Pour l’édition de la Biennale 2018, s’inspirant de la beauté nomade des camps de toile et des étendards de l’Empire, il a cristallisé au coeur du Grand Palais un lieu de force et de mémoire réinventé dans un geste vertical qu’il a baptisé «le carrousel céleste».
La collection de reliques napoléoniennes de Pierre-Jean Chalençon est installée dans un «pop-up store» de miroirs dans lequel se reflète le premier cercle de L’Empereur, sur des voiles multicolores transparentes dans une gamme de couleur que l’artiste appelle «Pastelbajac».
- Collaboration Citroën E-Mehari 2018
Jean-Charles de Castelbajac a collaboré avec de nombreux constructeurs durant sa carrière. Le design automobile l’a toujours interpellé, comme étant un l’apogée de la rencontre entre l’esthétique et la fonction. Il a collaboré avec les équipes de design de Citroën et a projeté 3 véhicules, insufflant son style chromatique et graphique, donnant ainsi à la voiture une autre structure.
- Collaboration Vilebrequin 2018
La marque tropézienne et le créateur parisien ont tous deux débuté dans les années 70.
Le couturier s’est replongé dans cet esprit: aucune nostalgie dans sa vision, juste un appétit de la fraîcheur de ces années d’insouciance. Un vestiaire pop, sensuel et coloré, pour hommes et femmes, infusé de l’esprit sport cher au créateur, où la fonction donne le ton pour mieux laisser place à sa liberté de créer. Sur cette collection, il fait toujours beau. Les quelques nuages blancs ne sont là que pour souligner le bleu du ciel et inviter l’arc-en-ciel.
- Art Cartier 2017
En 2017, Cartier a commandé à Jean-Charles de Castelbajac des dessins autour de la montre Tank.
- DA Le Coq Sportif 2015-2018 2017
Jean-Charles de Castelbajac a été le Directeur artistique du Coq Sportif de 2015 à 2018 et a travaillé sur l’histoire de cette maison fondée en 1882. Il institutionnalise et développe la culture de l’accident (les manches tricolores décalées, le bleu-blanc-rouge et crée le sweat-shirt trois capuches qui devient une pièce emblématique de la plus vieille maison de sport au monde, l’emmenant dans la modernité.
Photos: Pierre et Florent
- Installation We love green 2017
Jean-Charles de Castelbajac a toujours été inspiré et passionné par la musique d’avant-garde. Il était donc naturel qu’il collabore avec We Love Green en tant que président du Jury et de transformer l’iconique logo en gigantesque totem tribale, ode au rassemblement, éléments incontournables de ce festival iconique.
- Collaboration Petit Bateau 2015
Inspiré par la Bretagne et les films de Rohmer, le créateur a signé une collection capsule composée de rayures, de dessins de marin couleurs primaires pour adultes et enfants.
Photos: Guilhem de Castelbajac
- Installation Orly 2015
En 2015, Jean-Charles de Castelbajac, inspiré par son vécu aéroportuaire et les histoires des passagers, a crée sur la façade d’Orly-Sud une fresque de 3700 m2où se croisent des personnages emblématiques de la France.
- Installation King Of Signs - King Sejong 2015
A l’occasion de l’ouverture de l’Année de la France en Corée et pour célébrer 130 ans d’amitié entre la France et la Corée, Jean-Charles de Castelbajac créé King of Signs, une oeuvre monumentale cristallisant d’un baldaquin de néons la statue du Roi Sejong, érigée à Séoul, à la demande du Ministère des Affaires étrangères français.
Bien plus qu’une installation artistique, la cristallisation du Roi Sejong diffuse un véritable message à la jeunesse coréenne.
Cette collaboration est le symbole d’une harmonie et d’un échange culturel significatif entre les deux pays. Cette démarche recréé un dialogue entre deux artistes et deux dimensions artistiques ici complémentaires. «J’ai voulu cristalliser la statue du Roi Sejong, pour la modernité de ce Roi et les valeurs de ce visionnaire; courage, audace et une incroyable ouverture d’esprit».
- Exposition The Tyranny of Beauty 2010
En 2010, après «The Triumph of the Signs» en 2009 à Londres, Jean-Charles de Castelbajac a présenté «The Tyranny of Beauty» (la tyrannie de la beauté) à la Gallerie la B.A.N.K à Paris. Une exposition où des peintures classiques à l’huile ont été détournées par l’ajout de signes, de logos et de marques créant ainsi une nouvelle esthétique hybride, chaotique et iconoclaste, annonçant les prémices d’une confusion culturelle.
Sur une scénographie très simple sans parti pris spécifique, Jean-Charles de Castelbajac cumule différentes pièces aux techniques diverses. Ces pièces sont, dans la même logique, des techniques mixtes, des superpositions de peintures et de sérigraphies pour une grande part. Mais on trouve aussi des sculptures en plâtre portant perruque et des tapisseries de Flandres.
- Installation Astronomy Domine 2010
Pour la célébration du 400e anniversaire de la mort d’Henri IV, à la demande du Ministère de la Culture, Jean-Charles de Castelbajac a, autour de la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-neuf à Paris crée l’oeuvre Astronomy Domine qui consiste en une cristallisation de la statue afin de marquer sa position dans l’espace.
- Exposition Gallierock 2007
Avec Gallierock, Jean-Charles de Castelbajac présente 40 ans de création mode au Musée Galliera. Retour sur ce style inimitable et résolument moderne où logos, collisions esthétiques, accumulations et couleurs primaires pleines d’énergie participent à un jeu iconoclaste de matières pauvres, nobles et high tech.
Aux pièces sorties de ses archives s’ajoutent celles du fonds Galliera: vêtements-couvertures, manteau-nounours, robes-portraits des icônes Rock ou des héros de cartoons, vestes oversized, imper-cartes postales, poncho double pour amoureux, vêtements pour «Drôles de Dames» ou pour un pape Pop…”
Photos: C. Fouin
- Design Fermob 2009
En 2009, Jean-Charles de Castelbajac a crée une chaise ange pour Fermob. Réinventant la traditionnelle chaise de jardin français, il met en scène deux profils dont les ombres se rejoignent.
- Exposition Triumph of the signs 2009
En 2009, Jean-Charles de Castelbajac expose à la Galerie Paradise Row de Londres où il associe des logos à des toiles emblématiques de l’histoire de l’art tels que le Déjeuner sur l’herbe de Manet et Louis Vuitton, l’Odalisque de Ingres et Gucci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix et Nike.
Au travers de cette exposition londonienne de 2009, Jean-Charles de Castelbajac détourne des tableaux de maîtres, appartenant à son panthéon inspirationnel, et a ce geste iconoclaste de les mettre en abime avec des produits de l’esthétisme du 21ème siècle issus de la société de consommation tels que les marques de luxe. Il provoque ainsi un accident «situationniste».
- Art JMJ 1997
A l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris en 1997, Jean-Charles de Castelbajac était en charge de la direction artistique de l’événement et a à cette occasion dessiné les vêtements de 500 évêques, 5000 prêtres, la chasuble du pape ainsi que des tee-shirts pour 1 million de jeunes.
Photos: Jean-François Campos
- Collaboration J.M. Weston 1994
En 1994, Jean-Charles de Castelbajac a réinterprété la paire de mocassins classiques Weston en imaginant une paire «Rainbow» iconique, aux couleurs primaires chères au créateur de mode.
- Design Manufacture Royale 1995
Ayant passé son adolescence à Limoges, les arts du feu, la porcelaine et l’émail se sont immiscés dans son processus créatif. Après diverses expériences, en 1995, il collabore avec la légendaire Manufacture Royale, aujourd’hui Maison Bernardaud, pour créer le service Or-éole, imposant la forme et l’ergonomie de l’aile dans la fonction pour substituer la anse. Ce service a été développé dans de multiples versions. Il est symbolique du design poétique de Jean-Charles de Castelbajac.
- Art Cartier 1993
En 1993, JCC réinvente la publicité dans un numéro spécial du Figaro Madame. Pour Cartier, il dessine cette célébration de la paix, prémonitoire.
- DA Courrèges 1992
Jean-Charles de Castelbajac connaissait André Courrèges depuis les années 70. Lorsqu’il l’a rejoint en 1993, à sa demande, la syntonie entre les deux créateurs est totale. Jean-Charles s’immerge dans le style d’André, pour produire deux collections historiques. André Courrèges disait « Jean-Charles est comme moi, il ne fait pas de la mode, mais du style».
- Collaboration Swatch 1993
- Design Ligne Roset 1990
Passionné par le design, fan de Raymond Loewy, ayant collaboré avec Roger Tallon, Jean-Charles de Castelbajac a dès le début de sa carrière, créé des meubles et des objets. Il détourne couvertures, et tissus d’ameublement pour en faire des vêtements en décloisonnant les deux univers. En 1990, il crée le canapé Jean-Charles pour Ligne Roset aux coussins multicolores rubik’s cube en matière de toile de ballon de basketball. Il revisite ensuite de grands classiques, comme la chaise médaillon ou le lit à baldaquin en leur insufflant une dimension pop et contemporaine.
Des tapis manifestes et des lampes totems éditées par Brossier Saderne complètent cet univers. Le meuble iconique de cette collaboration est la chaise Funny Valentine, médaillon XVIIIe décortiqué de son cadre de bois, aux pieds sabrés et aux couleurs primaires. - Collaboration K-Way 1986
La collaboration entre Jean-Charles de Castelbajac et K-Way était évidente. La dimension fonctionnelle et protectrice du coupe-vent a stimulé la créativité de Jean-Charles de Castelbajac: K-Way colorblock, tel des blasons du Moyen-Age, K-Way perfecto, K-Way Panthère, K-Way french coat et enfin, le légendaire K-Way pour 2 personnes, multicolores, pouvant se transformer en K-Way pour 6 personnes avec fermeture éclair, en cas de divorce. L’idée de ce vêtement pour couple dépasse le phénomène de mode et relève plus de l’invention.
Photo 1: Oliviero Toscani
- DA JC de Castelbajac 1978
1978 - 2015
En 1978, Jean-Charles de Castelbajac crée sa maison de couture. Il a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création: l’art et la mode, le détournement, les cartoons, le sport dans la mode et les collaborations. Parmi les innovations les plus emblématiques, il a dès les années 1980, créé l’iconique manteau nounours, fait d’accumulation de peluches de nounours, pour protester contre l’utilisation de la fourrure animale, les manteaux-plaid, les Kwaycolor block, les pulls cartoons et les robes poèmes, les robes logo et les robes drapeaux. Jean-Charles de Castelbajac s’est, par ses créations novatrices, forgé une réputation de créateur avant-gardiste.
Il a été l’un des précurseurs du mouvement art et mode. Ainsi, dès les années 1980, il invitait des artistes à collaborer à ses côtés, en peignant sur des robes comme Miguel Barcelo ou Robert Combas, les robes tableaux, en créant une œuvre pour illustrer les invitations de ses défilés comme Keith Haring, Claudio Parmiggiani, en créant les décors de ses défilés comme Xavier Veilhan, en créant la musique de ses défilés, comme Malcolm McLaren et tant d’autres artistes.
A partir de la fin des années 90, il démarre une série de défilés manifestes. En 1999premier secours, suivi d’état d’urgence en 2000, dans lesquels il invite de jeunes artistes à performer: musiciens et plasticiens devenus aujourd’hui reconnus. Il défile tour à tour dans le métro, au rayon électroménager du BHV, sur une péniche ou encore à la Galerie de l’Evolution, anticipant ainsi la vision des «shows» d’aujourd’hui. Dès 2000, il ouvre le premier concept store, rue madame et place du Marché Saint Honoré, où tous les produits qu’il réalise sont en vente, ainsi que ceux de designers invités comme Jeremy Scott, Tom Sachs, Space Invader. Il ouvre en plus de ces deux concept stores, une boutique de sprezzatura et de philanthropie qui s’appelle «assistants», ou il édite le travail des assistants de grands designers.
- DA Sportmax (Max Mara) 1977
Jean-Charles de Castelbajac a rejoint le groupe Max Mara a partir de 1977, pour créer les collections de Sportmax. Il y a détourné tous les codes du streetwear et sportswear afin de créer une collection moderne et d’anticipation où design, ergonomie, protection et recherches textile fusionnaient avec le style intemporel de cette grande maison italienne. Le premier défilé à Milan, Hiver 1977, est une ode à l’écologie avec ses tissus recyclés. Cette collection etait dédiée aux baleines en voie de disparition illustrées par la musique industrielle de Kraftwerk.
- Collaboration Créateurs et Industriels 1976
En 1976, Jean-Charles de Castelbajac découvre le concept créé par Didier Grumbach et Andrée Putman, architectes d’une vision moderne entre la relation entre les designers et les industriels. Il rejoint Ossie Clark, Issey Miyake, Christiane Bally dans ce “dream team” pour deux ans d’aventure extraordinaire à la conquête de New-York et du Japon. Il fera trois défilés emblématiques: à Galliera, Place Saint-Honoré et à la Bourse du Commerce.
- DA Iceberg 1974
Il a cofondé Iceberg en 1974 et y a développé des techniques de maille novatrices pour la marque italienne en traitant la maille comme un tissu et en l’associant à d’autres matières telles que le nylon, la toile et la peau lainée. Avant-gardiste, il a, dès le début des années 80, détourné les icônes de la pop-culture, en commençant par Snoopy citant Shakespeare «to be or not to be» en 1981. C’est ainsi qu’il rencontre Charles Schulz, créateur de Snoopy. S’en suivirent tous les grands personnages iconiques: Mickey, Donald, Bambi, les intégrant à ses pulls en maille à une époque où l’idée même de copyright dans le domaine de la mode n’existait pas. Ils sont devenus un phénomène socioculturel légendaire dans le monde de la mode et du Hip-hop et ont été portés notamment par Jay-Z, Kanye West, LL COOL J et plus récemment par la scène du Grime anglais.
- DA Ko and Co 1970
De 1970 à 1995, les collections de Jean-Charles de Castelbajac ont été éditées et réalisées en collaboration avec sa mère Jeanne de Castelbajac, cofondatrice de la société Ko and Co. Au sein de son atelier de Limoges, milles idées sont nées dont les détournements de matières, dans les années 1970, autour du concept de commencer par la fin et d’utiliser les tissus composés de déchets textiles: serpillières et couvertures industrielles, les débuts de l’upcycling.
Toutes les créations de Ko and Co étaient coupées à plat, selon l’architecture des vêtements du Moyen-Âge, ainsi que celle des kimonos asiatiques. La syntonie et la complicité entre Jean-Charles et sa mère était fusionnelle, il imaginait les créations les plus extravagantes, que Jeanne de Castelbajac transformait en réalité.
SKETCH - HOME OF THE BRAVES
L’archipel Sentimental - Extension de Collection
ONE 4 HALL
Notre-Dame de Paris
L’Ange Géographe
Emotional Cosmos
MB&F Edition MAD x JCC
Vetements x Jean-Charles de Castelbajac
Kuma - Leblon Delienne
À VOIX NUE
JCC X AIRBORNE
WAWW LA TABLE
Rossignol FW2324 “MOONTAIN”
POP WING FLIP - The Skateroom
“EVER” Biennale d’Issy les Moulineaux
Sérigraphie V.O.L.E / L.O.V.E
Remise de la médaille Grand Vermeil de la ville de Paris
Joopiter
Man Ray and Fashion - MoMu (Fashion Museum Antwerp)
Jean-Charles de Castelbajac x Julien Granel à la Cigale
Le peuple de demain - West Bund Museum
Maison et Objet
Gien
Bonne année 2023
Teddy Bear Drake
Rossignol - Collection anniversaire 20 ans de collaboration
Festival ASVOFF
Our world is the future - Benetton
Années 80 au MAD
BPI - BIG
Le Peuple de Demain - Mille formes
The Oscar Collection
Maison Dada
Leblon Delienne
Benetton 2018-2022
Mobilier National
United Colors of Benetton
Sézane
Le Peuple de Demain - Centre Pompidou
Dessins tout-terrain - Flammarion
Robes-tableau - Centre Pompidou
Rossignol
Palace Skateboards
Aigle
United Colors of Benetton
Palace Skateboards
I Want, The Empire of collaborations
Paris Eiffel Jumping
Biennale du Grand Palais
Citroën E-Mehari
Vilebrequin
Cartier
Le Coq Sportif 2015-2018
We love green
Petit Bateau
Orly
King Of Signs - King Sejong
The Tyranny of Beauty
Astronomy Domine
Gallierock
Fermob
Triumph of the signs
JMJ
J.M. Weston
Manufacture Royale
Cartier
Courrèges
Swatch
Ligne Roset
K-Way
JC de Castelbajac
Sportmax (Max Mara)
Créateurs et Industriels
Iceberg
Ko and Co